dimanche 6 janvier 2008






Dimanche 6 janvier 2008

Bonne fête Monique! Oui aujourd’hui c’est ma fête!!!

Je dois dire que je suis choyée pour mes 56 ans. Hier, nous étions à faire le tour des petits villages autour d’un lac qui s’appelle Patzcuaro pour voir les différentes tribus qui sont situées tout autour et qui ont toutes leurs différences. Le premier village ou on est arrêtes, s’appelait Tzintuntzan (je sais, impossible a prononcer. Le premier coin de rue qu’on croise, on arrive face a face avec un grand groupe de villageois vêtus de leurs costumes traditionnels et jouant de la musique qui se dirigeait vers un jardin interne. Ils nous ont invites à rentrer avec eux et célébrer la journée des « Rois mages » qui coïncide avec ma fête du 6 janvier. Quel beau cadeau ! J’en avais les larmes aux yeux quand le chef m’a invite à une danse traditionnelle dans le grand cercle. J’étais très honoree j’ai pas besoin de vous dire à quel point.( Voir photo). Cette tribu s’appelle les Purepechans. Les masques qu’ils portent pour leur danse sont pour imiter les vieux. Comme vous pouvez voir il y avait aussi beaucoup d’enfants puisqu’ils célèbrent en familles.


Dans ce même village nous avons visite des ruines de pyramides qui s’appellent « yacatas » et qui datent de l’époque pre-hispanique.

Le village ou nous restons chez une dame indienne Purepechan et son mari américain, s’appelle Ihuatzio et est situe sur le bord du lac. C’est magique ici!!!

Il y a environ 100 petits villages comme celui-ci autour du lac. Chaque village a sa spécialité d’artisans, tantôt des artisans du cuivre, plus loin c’est la poterie, le travail de créations variées avec de la paille, des sculptures de pierre rose appelée « canterra), des meubles etc. C’est extraordinaire!

Avant d’arriver ici, nous avons fait une escale de 2 jours a Morelia. C’est à 3h de route de la que nous sommes alles voir la migration des papillons Monarques dans un village qui s’appelle Ocampo. Des millions de papillons accroches aux arbres et d’autres qui volent partout. Ils viennent tous du Canada et font ce voyage migratoire depuis 30 a 40 000 ans!!! Ca couple le souffle tellement c’est spectaculaire. De toute ma vie je n’ai rien vu d’aussi grandiose. (Voir photo). C’est une ascension dans la montagne qui prend environ 2 heures et c’est super à pic et très fatigant. On monte à une altitude de 9 000 pieds. Je dois vous dire que c’est super essoufflant et qu’on peut pas aller trop vite a cette altitude. Mais au pieds de la montagne en revenant, il y a plusieurs petits kiosques et cantines ou les petites madames indiennes de la place nous attendent avec un festin qui fait oublier les courbatures et les maux de genoux. Les tortillas de mais bleu faites sur place et cuites sur feu de bois sont incroyables.

Cette partie de notre voyage nous fait pénétrer au cœur du Mexique. Ici, ce n’est pas touristique comme a Vallarta, Cancun, Cabos etc. C’est plutôt des Mexicains qui visitent cette partie du Mexique qui est très historique, culturelle et artistique. C’est le vieux Mexique traditionnel. Il n’y a pas de gros « resorts » tout inclus ici, ils ne boivent même pas de Margaritas ici!!! Les femmes aînées sont très belles avec leurs tresses et leur châle bleu qui s’appelle « ribozo ». Elles sont toutes vêtues de la même façon mais avec leur particularité. Ce qui est le plus frappant, c’est de constater le contraste entre le traditionnel et le moderne. Ces femmes aînées qui marchent avec leurs filles qui sont vêtues très modernes et ne portent plus de tresses est très triste a voir car on sent la fin de toute une longue tradition mais en même temps c’est aussi réconfortant de voir que la relève est maintenant éduquée et très branchée!!! Le Mexique est définitivement un pays en voie de développement. Cependant toute évolution est accompagnée de signes inquiétants. Par exemple la région ou nous habitons maintenant près du lac Patzcuaro est très affectée par le départ, l’abandon des terres autrefois agricoles. Les maisons sont aussi abandonnées et les communautés sont aussi en train de mourir. Toutes les formes d’artisanat que j’ai mentionnées plus haut, sont aussi en voie d’extinction car les artisans sont vieux et les jeunes quittent pour une éducation avancée dans les grandes villes plutôt que de tresser des tapis de paille ou pour s’adonner à l’élevage ou a l’agriculture du champ derrière leur maison très rudimentaire.etc. Vous voyez ce que je veux dire.

Bon assez de philosophie du changement… Aujourd’hui on prend la route pour se rendre à Mazatlan pour 3 jours et après on se rendra en traversier sur la Baja Californienne qui est encore le Mexique. David, mon fils, nous rejoindra a Los Cabos. Nous nous dirigerons ensuite vers un petit village mexicain appelé Mulege ou on demeurera pendant un mois jusqu’au 15 février.

Je dois aller manger ma galette des Rois que Keith m’a achetée au marche de Patzcuaro. Ici le 6 janvier, la journée des Rois mages c’est une grande célébration aussi importante que le Nouvel An!

A bientôt