vendredi 30 novembre 2007

Signature du coeur!

Vendredi, 30 novembre

Bon ça fait déjà une semaine que nous sommes arrives alors je saisis l’occasion pour vous écrire ces quelques lignes.

Pour vous donner une idée de notre quotidien : nous nous levons avec le soleil vers 7h30 et nous prenons notre café sur le balcon de notre chambre pour observer les travailleurs qui sont à construire un gros complexe-condos sur la plage. Nous nous hâtons de partir pour notre marche exploratoire dans le village avant que le soleil soit trop chaud. Voici ce que nous avons observe à date : ici les poules, les coqs, les dindes, les chats et les chiens errent partout. Il existe une sorte de chaos cacophonique en tout temps. La musique est très forte dans les maisons, les commerces et les autobus. Les bruits des marteaux piqueurs, des cloches a vaches pour annoncer que le camion de collecte des vidanges s’en vient, les klaxons pour annoncer la venue du camion livreur d’eau potable ( un gros bidon ne coûte que 0.80$), les cris des différents vendeurs qui circulent dans les rues, les klaxons des voitures et autobus qui se fraient une place dans le trafic, sans mentionner le bruit qu’occasionne le roulement des voitures dans les rues faites de pierres et qui secoue tout ce qui s’y aventure. Il y a aussi des bruits très plaisants comme le claquement des chevaux sur ces pierres (plusieurs se promenant à cheval ici), le sifflement des oiseaux et le plus beau de tout c’est le chant des hommes qui travaillent, ça c’est beau a entendre!

Hier on a vu sur le bord de la route une dame qui faisait des jus avec un blender devant chez elle pour les travailleurs qui passaient ou les étudiants qui se rendaient au collège; elle les mesurait avec un grand verre et ensuite elle les versait dans un sac de plastique et les donnait aux gens pour apporter, on a même vu un automobiliste s’arrêter pour s’en procurer un, c’est la version mexicaine du drive-thru!

Hier j’ai décide de prendre l’autobus pour me rendre à Puerto Valarta pour me promener et magasiner un peu. Un coup de cœur fut l’achat de bracelets que je me suis offerte. Ils sont faits à la main par une jeune fille mexicaine d’environ 16 ans qui me les a vendus 3 pour 5.00$. Je vous raconte ceci car je venais juste de visiter une bijouterie exclusivement « designer » aux bijoux garantis « one of a kind ». Le pendentif que j’ai demande à voir et a toucher ( car tous les bijoux sont gardes sous clés) était une perle ( plate) sertie d’un petit diamant signe Juvel quand j’ai demande (cuanto es?) La vendeuse me répond 5 016 pesos (516$) Gracias! Pour revenir à mon histoire, je dois vous avouer que les 3 bracelets, faits de petits coquillages ramasses sur la plage, que cette jeune fille tranche et assemble dans un bijou aussi « one of of a kind », ont aussi une signature, celui de la beauté de son regard et du plus beau sourire au monde signe, non par un brevet ou un certificat car elle ne sait pas écrire son nom, mais bien par l’encre de son cœur.

Je vous laisse sur ce et je vous embrasse tous et toutes

Monique

mardi 27 novembre 2007

Mardi 27th

Nous sommes finalement arrives à bon port! Ca fait vraiment du bien de sortir de nos valises!!! Le condo ou nous sommes jusqu’au 23 décembre est une vraie merveille. C’est un édifice de 6 condos en tout, une piscine tout en longueur, notre propre énorme jardin prive sur le toit ou je peux me faire griller, lire, il y a même une douche sur le toit pour se rafraîchir du soleil, c’est génial. Toutefois, l’océan est à un coin de rue alors c’est plutôt la que me baignerai et passerai des heures a lire et a me promener. Hier soir nous avons soupe dans un resto sur la plage et les vagues étaient spectaculaires à cause de la pleine lune. Ce qui me plait ici c’est que c’est très sécuritaire, même le soir on rencontre plein de gens dans les rues et sur la plage et tout le monde est super gentils et contents de nous voir. Il y a aussi des touristes, surtout des gens retraites comme nous. Nous rencontrons aussi beaucoup de familles qui profitent des rabais hors saison.

Aujourd’hui nous sommes alles faire l’épicerie chez Wall-Mart, oui je dis bien Wall-Mart et oui j’ai un peu honte mais que voulez-vous c’est la seule place ou on trouve tout en un seul endroit. Si vous saviez quel zoo c’est de conduire ici, vous comprendriez pourquoi on ne veut faire qu’un seul arrêt. Juste pour vous donner une idée : il faut se tasser à droite complètement pour effectuer un virage a gauche. De plus, les gens roulent à toute vitesse et ne signalent jamais, en fait, il n’y a pas de règlements, c’est l’anarchie quasi totale, c’est mille fois pire qu’a Montréal si vous comprenez ce que je veux dire! OK je sais que pour les Montréalais il n’y a pas de problèmes, mais quand on n’est pas habitue, c’est quand même du sport! Ici a Bucerias, il y a un petit marche local ou on va s’approvisionner pour le poisson, les fruits de mer, les fruits et légumes, tortillas et autres produits locaux. Non je ne retournerai plus chez Wall-Mart!!!

Notre escale a Tepic fut brève mais nous sommes alles voir une ruine d’une ancienne usine de textile, un énorme édifice datant de 1793. Nous nous promenions sur la rue principale (genre Ste Catherine) et tout a coup sur un coin de rue il y avait un marchand de cercueils, je n’avais jamais vu ça de ma vie, ça faisait bizarre! Pour faire une petite parenthèse, mentionnons que les Mexicains ont une sorte de culte pour les morts, les cimetières reflètent cette attitude envers les morts, ils sont très très décoratifs et multicolores. Non nous ne prenons pas de photos pour des raisons évidentes!

Je dois vous dire que la route pour se rendre ici depuis Tepic était super panoramique. Les terres arides ont fait place à une foret des plus denses et des plus verdoyantes et ce, en régions montagneuses. Une beauté a en couper le souffle. Malheureusement, il n’y a pas d’accotements alors on ne peut arrêter pour prendre des photos. Pas de farces, la route est juste assez large pour une voiture et puis c’est le ravin de centaines de pieds ( Marie-Claude, est-ce que tu t’en rappelles de cette expérience au Pérou?). Et moi qui souffre de vertige, c’est à en perdre le souffle!!!

Il y avait des plantations de mangues, de cannes a sucre sur des milles et des milles ainsi que des plantations de « agaves », le cactus qui est utilise pour la distillation de la Tequila!!!

Keith et moi avons rencontre le gérant du condo pour régler notre histoire de réparation de voiture a Puerto Vallarta , il a agi en tant qu’interprète et nous l’avons invite chez nous pour une visite, il nous a donne beaucoup d’informations car ses parents vivent à Guadalajara (notre prochaine destination le mois prochain). Il nous a aussi parle des Mexicains de la culture, et plus particulièrement de la musique et des chansons traditionnelles. Il nous en a fait écouter de son téléphone cellulaire.

Nous sommes branches sur un réseau de tele qui nous permet d’écouter les nouvelles de Vancouver et de partout ailleurs. Ici il y a un décalage horaire de 2 h. plus tard que Kamloops.

Nous n’avons pas accès a l’Internet ici mais nous pouvons nous rendre au petit marche du coin (je dis bien petit) pour avoir le service; les touches sont tellement usées qu’on peut à peine voir les lettres, c’est tout un défi ! Je continuerai quand même a vous envoyer nos petites capsules de voyage.

Aujourd’hui c’est la collecte des vidanges : un vieil homme passe dans la rue et sonne une cloche, ce qui annonce que le camion s’en vient et qu’on doit déposer nos poubelles sur le trottoir! Ici le recyclage est minime, ils commencent à recycler les cannettes et les bouteilles de bière et de pop, cependant quel contraste avec notre condo ou toute la conception est basée sur l’économie d’énergie : tout le système d’ampoule est très moderne. Il y a de l’espoir!

Nous ferons réparer la voiture ici cette semaine et les assurances paieront toute la facture car ce n’est pas moi qui étais dans le tort.

En se promenant nous remarquons que les parents portent leurs enfants ici, ils n’ont de pousse-pousse car de toute façon les rues sont faites de pierres et ce serait trop difficile a manœuvrer, de plus les chaînes de trottoirs(quand il y a des trottoirs) sont très hautes.

Aujourd’hui nous avons trouve une place ou ils nous laisseront brancher notre ordi alors ce sera plus facile de communiquer. Je sais que le paysage est tout blanc a Kamloops. Comme ça doit être beau!

A plus tard,

Bon

A bientôt,

Monique et Keith

.

mercredi 21 novembre 2007

Voici les photos promises!

L'insertion des photos dans mon blog est un processus que nous ne connaissions pas alors ceci explique le delai, mais les voici.
Marie-Claude T. j'espere que tu pourras les montrer aux eleves ou donne-leur mon adresse de blog.
Merci pour votre patience!



Lorsque les stalgtytes (plafond) rencontrent les stalagmytes (sol) ca forme une colonne comme celle qu'on voit ici!



Encore ici on peut voir une colonne de 9', des stalagtytes et des stalagmytes qui se rencontreront eventuellement.

Monique au centre de la terre!


Cet arbre, un Redwood, mesure 22,5 pieds de diametre !

Une ecole primaire a Mazatlan

Les couleurs de Mazatlan!

Mercredi le 21 novembre 2007
Nous sommes rendus à Mazatlán depuis hier. C'est absolument magnifique ici. On s'est trouve un petit hôtel très coquet avec balcon sur la mer, Internet sans fil, air climatise, pour la modique somme de 53$/nuit et en plus ils nous ont donne un coupon pour deux margaritas gratuites au restaurant "El shrimp bucket". C'est situe dans le vieux Mazatlán historique ou l'architecture est de style colonial, c'est tellement beau! Aujourd'hui nous avons pris un petit bateau-taxi pour nous rendre sur une petite île: Isla de la Piedras. Je pourrais facilement vivre la car les gens sont très accueillants, tout le monde nous a dit bonjour dans le petit village qui nous mène vers la plage. J'ai fait ma première baignade aujourd’hui et j'ai pris un peu de soleil sur mes jambes. Je supporte encore mal la chaleur alors j'y vais mollo, de plus j'ai un peu peur de voir réapparaître mon allergie au soleil. Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai développe une allergie au soleil cette année pour la première fois de ma vie sous le soleil d'Osoyoos, ma sœur Ginette en sait quelque chose car elle a du m'endurer quand c 'est arrive. Je mets donc de la crème solaire #30 pour me protéger de cette malédiction!
Hier la route entre Obregon et Mazatlán fut des plus variée. Le changement est radical quand on traverse les deux états Sonora et maintenant nous sommes dans Sonoala qui est une grande région agricole du Mexique, il y a même des rizières, ce que nous ne savions pas. Beaucoup de champs de mais, melons d'eau, oranges et bien d'autres que nous ignorons. Ce qui me fascine c'est tout le système d'irrigations pour humidifier ces terres a perte de vue. Beaucoup de cultures sont sous des tentes blanches (serres) faites du même genre de nylon qu'on voit à Kamloops pour la culture du ginseng sauf qu'il est noir.
On voit énormément de papillons sur la route; on a aussi du s'arrêter en plein milieu d'une autoroute pour laisser passer notre première vache!!! Imaginez un peu la Coquilhala ou l'autoroute des Laurentides avec des vaches qui décident de traverser!!!
Demain on part pour Tepic et le lendemain nous atteindrons notre destination de Bucerias près de Puerto Vallarta.
On vous envoie un peu de soleil de Mazatlán (voir les photos que Keith a prises de notre balcon vers 5h45 ce soir.)
A bientôt,
Monique et Keith



Au Mexique


Au Mexique

Ce fut une première journée assez mouvementée hier pour notre entrée au Mexique. Cinq minutes à peine après avoir passe les douanes a Sonoyta, un camion m'a rentre dans le derrière a 9h30 car j'ai fait un arrêt complet au stop et les Mexicains n'arrêtent pas complètement eux, ils passent tout droit!!! Rien de grave mais je devrai toutefois faire remplacer le « bumper ». Ca nous a pris jusqu'a 3h30 pour régler toute cette histoire. Heureusement c'est mineur comme dommage et nous ne sommes pas blesses d'aucune manière. (Meryl, j’ai vraiment pense a toi ) Ce fut un test pour notre patience mais a part ça toutes les personnes impliquées (le conducteur, les policiers et l'agent d'assurances qui a conduit pendant 5 heures pour venir nous rencontrer et nous donner une estimation et un rapport officiel des dommages), pas de farces je vous le jure!!! Et par-dessus tout il a reconduit 5h. pour retourner chez lui) ont été très très sympathiques et des plus polis avec nous. Une chance que je parlais un peu l’espagnol, sinon ce aurait été toute une histoire. Mes 3 cours universitaires a Guelph m'ont porte fruit vous ne pouvez pas savoir à quel point. La morale de cette histoire c’est qu’ici au Mexique tout prend du temps!

Ah oui j’oubliais, en plus de toute cette histoire, le conducteur qui a l’age de mon fils est illettré et en plus…il est un travailleur illégal… sans permis de conduire, vous voyez le genre de boite de Pandore que j’ai ouvert!!! Je vous épargne les autres détails pour mon retour.

Nous sommes partis de Sonoyta vers 3h30 après toute cette histoire qui n’en finissait plus et nous sommes arrêtes à Santa Anna, une très belle route et un séjour dans un petit hôtel très coquettement mexicain avec le sourire aux lèvres en se félicitant d’avoir passe à travers ce petit accident de parcours! On a cale deux Coronas chacun et avons déguste un bon souper bien mérite! Il y avait une fiesta du dimanche juste a cote de l’hôtel, ça « swinguait fort » avec la musique et les chanteurs mariachis. Une dure journée qui s’est terminee sur une bonne note!

Aujourd’hui, lundi le 19 nov, nous venons d'arrêter à Ciudad Obregon (670 km au nord de Mazatlán). Juste pour votre information, 6 Coronas coûtent 5$, c’est super et de plus les hôtels a date ne coûtent qu’en moyenne 50$ et ça ce sont de très beaux hôtels. Les gens sont des plus chaleureux et accueillants. Souvent les gens sont très étonnes que nous ne parlions pas couramment l’espagnol et quand on leur dit qu’on vient du Canada c’est comme si on leur annonçait qu’on vient d’une autre planète!

La présence militaire est encore prédominante ici au Mexique, les mitraillettes et tout cependant tous sont très gentils et nous n’avons pas encore été stoppes; je crois que notre age joue en notre faveur.

Demain c’est la journée commémorative de la Révolution de 1910, ce n’est pas un conge national mais apparemment il y des allocutions et des cérémonies qui ont lieu.. Juste pour votre info, la Révolution a commence en 1910 en opposition au régime dictatorial et notons qu’encore aujourd’hui les oppositions se font encore sentir notamment dans le Chiapas ( ne vous en faites pas, nous n’allons pas dans ces régions). Grâce aux avis du guide Frommers, nous avons élimine les régions ou les touristes ne sont pas bienvenus et toutes les régions avoisinantes des plantations de marijuana.

Le paysage est très aride, cactus et terrain sablonneux quelques arbres, des montagnes au loin, nous n’avons pas encore vu la mer. Ce qui me surprend le plus c’est que même si les gens vient dans de petites maisons ou cabanes, on retrouve quand même l’Internet dans toutes les petites villes, un contraste flagrant, c’est pour ça que je peux vous écrire régulièrement, c’est incroyable.

Ici les élèves portent l’uniforme.

Bon je crois qu’il est temps que je laisse la place a Keith qui veut aussi écrire ces histoires.

Je vous embrasse.

Monique

samedi 17 novembre 2007

Une semaine deja !

Ca y est, nous sommes rendus aux frontières du Mexique (une heure et demi de route). En fait, nous avons fait escale ici ( Gila Bend une toute petite place perdue en Arizona) et nous traverserons les frontières demain matin pour se rendre à Hermosillo. J'ai pratique mon espagnol alors je suis prête a hablar espanol!
A date nous avons parcouru 3317 km depuis Kamloops!
4 jours a Portland chez la fille de Keith, ensuite nous avons visite une grotte (voir les photos) en Oregon qui a été déclarée un monument national. Le tour guide dure 90 minutes, 500 marches d'escaliers et des couloirs ou il faut se contorsionner pour s'y glisser. Tout ça c'est sur une distance de 0,5 mille. Le guide allume les lumières a mesure qu'on avance et les referme derrière nous de sorte que nous ne soyons pas dans la noirceur totale. C'est spectaculaire et ça restera une expérience inoubliable! La formation de cette grotte date de plusieurs millions d'années et elle est située en dessous d'une foret de séquoias géants. En tout cas si ça vous intéresse vous pouvez voir à l'Internet sous: Oregon Caves National Monument.
Le 14 nov. Nous avons emprunte le route qui longe l'océan en Californie et qui s'appelle: Redwood National Park. C'est une foret de Redwoods et de Séquoias géants qui atteignent 320' de hauteur!!! 20 pieds de diamètre au moins ( voir la photo cet arbre mesure 22,5' de diam.). Ces arbres géants ont en moyenne 3000 ans et ils existent depuis environ 20 millions d'années!!! Ils sont plus hauts que la statue de la liberté qui mesure 305'.
15 nov. Vallée de Napa près de San Francisco. En parcourant les routes qui nous y mènent on peut avoir une toute autre notion de ce qu'on appelle: route sinueuse. J'aurais vraiment aime conduire une Porsche pour en apprécier le plaisir! Ca sent vraiment le vin quand on arrive dans cette vallée de vignobles des plus splendides et vous devriez voir les domaines ou vivent les gens! Des méchantes cabanes!!!
16 nov. Journée de route de San Francisco a Los Angeles ça c'est du sport, mes fesses sont plates! Ca nous a pris 2h. seulement pour traverser Los Angeles et on ne voit pas grand chose à cause du smog et des feux, c'est pire que Toronto!
17 nov. dernier arrêt avant le Mexique!

De grandes différences avec le Canada: Les gens ne portent pas le coquelicot, on s'est fait regarder alors on l'a enlever, de plus les gens ne célèbrent pas le Jour du Souvenir. L'état des toilettes est infecte, vive les liquides désinfectants pour les mains!
A part l'Oregon, le recyclage est quasi inexistant, c'est honteux.
Les autos américaines n'ont pas de phares de jour sauf exceptions. Il n'y a pas de taxes de vente en Oregon!!! Quelle différence sur les factures, on devrait essayer ça en C.-B.
En Californie, c'est très intéressant de voir les plantations de coton a perte de vue, après la récolte ils forment des énormes ballots qu'ils laissent un peu partout dans les champs; des plantations d'amandes, de pistaches et de fruits multiples mais contrairement a la vallée de l'Okanagan, il n'y pas de kiosque de fruits nulle part, quelle déception!
Près de la frontière de l'Arizona il y a des champs a perte de vue qui utilisent les éoliennes par milliers. !
Je vous laisse sur ce et je vous reparle dans quelques jours! Ah oui j'oubliais, il fait 30C!!!