vendredi 30 novembre 2007

Signature du coeur!

Vendredi, 30 novembre

Bon ça fait déjà une semaine que nous sommes arrives alors je saisis l’occasion pour vous écrire ces quelques lignes.

Pour vous donner une idée de notre quotidien : nous nous levons avec le soleil vers 7h30 et nous prenons notre café sur le balcon de notre chambre pour observer les travailleurs qui sont à construire un gros complexe-condos sur la plage. Nous nous hâtons de partir pour notre marche exploratoire dans le village avant que le soleil soit trop chaud. Voici ce que nous avons observe à date : ici les poules, les coqs, les dindes, les chats et les chiens errent partout. Il existe une sorte de chaos cacophonique en tout temps. La musique est très forte dans les maisons, les commerces et les autobus. Les bruits des marteaux piqueurs, des cloches a vaches pour annoncer que le camion de collecte des vidanges s’en vient, les klaxons pour annoncer la venue du camion livreur d’eau potable ( un gros bidon ne coûte que 0.80$), les cris des différents vendeurs qui circulent dans les rues, les klaxons des voitures et autobus qui se fraient une place dans le trafic, sans mentionner le bruit qu’occasionne le roulement des voitures dans les rues faites de pierres et qui secoue tout ce qui s’y aventure. Il y a aussi des bruits très plaisants comme le claquement des chevaux sur ces pierres (plusieurs se promenant à cheval ici), le sifflement des oiseaux et le plus beau de tout c’est le chant des hommes qui travaillent, ça c’est beau a entendre!

Hier on a vu sur le bord de la route une dame qui faisait des jus avec un blender devant chez elle pour les travailleurs qui passaient ou les étudiants qui se rendaient au collège; elle les mesurait avec un grand verre et ensuite elle les versait dans un sac de plastique et les donnait aux gens pour apporter, on a même vu un automobiliste s’arrêter pour s’en procurer un, c’est la version mexicaine du drive-thru!

Hier j’ai décide de prendre l’autobus pour me rendre à Puerto Valarta pour me promener et magasiner un peu. Un coup de cœur fut l’achat de bracelets que je me suis offerte. Ils sont faits à la main par une jeune fille mexicaine d’environ 16 ans qui me les a vendus 3 pour 5.00$. Je vous raconte ceci car je venais juste de visiter une bijouterie exclusivement « designer » aux bijoux garantis « one of a kind ». Le pendentif que j’ai demande à voir et a toucher ( car tous les bijoux sont gardes sous clés) était une perle ( plate) sertie d’un petit diamant signe Juvel quand j’ai demande (cuanto es?) La vendeuse me répond 5 016 pesos (516$) Gracias! Pour revenir à mon histoire, je dois vous avouer que les 3 bracelets, faits de petits coquillages ramasses sur la plage, que cette jeune fille tranche et assemble dans un bijou aussi « one of of a kind », ont aussi une signature, celui de la beauté de son regard et du plus beau sourire au monde signe, non par un brevet ou un certificat car elle ne sait pas écrire son nom, mais bien par l’encre de son cœur.

Je vous laisse sur ce et je vous embrasse tous et toutes

Monique

Aucun commentaire: