mercredi 21 novembre 2007

Au Mexique


Au Mexique

Ce fut une première journée assez mouvementée hier pour notre entrée au Mexique. Cinq minutes à peine après avoir passe les douanes a Sonoyta, un camion m'a rentre dans le derrière a 9h30 car j'ai fait un arrêt complet au stop et les Mexicains n'arrêtent pas complètement eux, ils passent tout droit!!! Rien de grave mais je devrai toutefois faire remplacer le « bumper ». Ca nous a pris jusqu'a 3h30 pour régler toute cette histoire. Heureusement c'est mineur comme dommage et nous ne sommes pas blesses d'aucune manière. (Meryl, j’ai vraiment pense a toi ) Ce fut un test pour notre patience mais a part ça toutes les personnes impliquées (le conducteur, les policiers et l'agent d'assurances qui a conduit pendant 5 heures pour venir nous rencontrer et nous donner une estimation et un rapport officiel des dommages), pas de farces je vous le jure!!! Et par-dessus tout il a reconduit 5h. pour retourner chez lui) ont été très très sympathiques et des plus polis avec nous. Une chance que je parlais un peu l’espagnol, sinon ce aurait été toute une histoire. Mes 3 cours universitaires a Guelph m'ont porte fruit vous ne pouvez pas savoir à quel point. La morale de cette histoire c’est qu’ici au Mexique tout prend du temps!

Ah oui j’oubliais, en plus de toute cette histoire, le conducteur qui a l’age de mon fils est illettré et en plus…il est un travailleur illégal… sans permis de conduire, vous voyez le genre de boite de Pandore que j’ai ouvert!!! Je vous épargne les autres détails pour mon retour.

Nous sommes partis de Sonoyta vers 3h30 après toute cette histoire qui n’en finissait plus et nous sommes arrêtes à Santa Anna, une très belle route et un séjour dans un petit hôtel très coquettement mexicain avec le sourire aux lèvres en se félicitant d’avoir passe à travers ce petit accident de parcours! On a cale deux Coronas chacun et avons déguste un bon souper bien mérite! Il y avait une fiesta du dimanche juste a cote de l’hôtel, ça « swinguait fort » avec la musique et les chanteurs mariachis. Une dure journée qui s’est terminee sur une bonne note!

Aujourd’hui, lundi le 19 nov, nous venons d'arrêter à Ciudad Obregon (670 km au nord de Mazatlán). Juste pour votre information, 6 Coronas coûtent 5$, c’est super et de plus les hôtels a date ne coûtent qu’en moyenne 50$ et ça ce sont de très beaux hôtels. Les gens sont des plus chaleureux et accueillants. Souvent les gens sont très étonnes que nous ne parlions pas couramment l’espagnol et quand on leur dit qu’on vient du Canada c’est comme si on leur annonçait qu’on vient d’une autre planète!

La présence militaire est encore prédominante ici au Mexique, les mitraillettes et tout cependant tous sont très gentils et nous n’avons pas encore été stoppes; je crois que notre age joue en notre faveur.

Demain c’est la journée commémorative de la Révolution de 1910, ce n’est pas un conge national mais apparemment il y des allocutions et des cérémonies qui ont lieu.. Juste pour votre info, la Révolution a commence en 1910 en opposition au régime dictatorial et notons qu’encore aujourd’hui les oppositions se font encore sentir notamment dans le Chiapas ( ne vous en faites pas, nous n’allons pas dans ces régions). Grâce aux avis du guide Frommers, nous avons élimine les régions ou les touristes ne sont pas bienvenus et toutes les régions avoisinantes des plantations de marijuana.

Le paysage est très aride, cactus et terrain sablonneux quelques arbres, des montagnes au loin, nous n’avons pas encore vu la mer. Ce qui me surprend le plus c’est que même si les gens vient dans de petites maisons ou cabanes, on retrouve quand même l’Internet dans toutes les petites villes, un contraste flagrant, c’est pour ça que je peux vous écrire régulièrement, c’est incroyable.

Ici les élèves portent l’uniforme.

Bon je crois qu’il est temps que je laisse la place a Keith qui veut aussi écrire ces histoires.

Je vous embrasse.

Monique

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Keith: keep my sister away from elementary schools, she could get talked into subteaching.

Renee a dit...

Bonjour Monique et Keith! C'est un plaisir de vous lire! Merci!