mardi 27 novembre 2007

Mardi 27th

Nous sommes finalement arrives à bon port! Ca fait vraiment du bien de sortir de nos valises!!! Le condo ou nous sommes jusqu’au 23 décembre est une vraie merveille. C’est un édifice de 6 condos en tout, une piscine tout en longueur, notre propre énorme jardin prive sur le toit ou je peux me faire griller, lire, il y a même une douche sur le toit pour se rafraîchir du soleil, c’est génial. Toutefois, l’océan est à un coin de rue alors c’est plutôt la que me baignerai et passerai des heures a lire et a me promener. Hier soir nous avons soupe dans un resto sur la plage et les vagues étaient spectaculaires à cause de la pleine lune. Ce qui me plait ici c’est que c’est très sécuritaire, même le soir on rencontre plein de gens dans les rues et sur la plage et tout le monde est super gentils et contents de nous voir. Il y a aussi des touristes, surtout des gens retraites comme nous. Nous rencontrons aussi beaucoup de familles qui profitent des rabais hors saison.

Aujourd’hui nous sommes alles faire l’épicerie chez Wall-Mart, oui je dis bien Wall-Mart et oui j’ai un peu honte mais que voulez-vous c’est la seule place ou on trouve tout en un seul endroit. Si vous saviez quel zoo c’est de conduire ici, vous comprendriez pourquoi on ne veut faire qu’un seul arrêt. Juste pour vous donner une idée : il faut se tasser à droite complètement pour effectuer un virage a gauche. De plus, les gens roulent à toute vitesse et ne signalent jamais, en fait, il n’y a pas de règlements, c’est l’anarchie quasi totale, c’est mille fois pire qu’a Montréal si vous comprenez ce que je veux dire! OK je sais que pour les Montréalais il n’y a pas de problèmes, mais quand on n’est pas habitue, c’est quand même du sport! Ici a Bucerias, il y a un petit marche local ou on va s’approvisionner pour le poisson, les fruits de mer, les fruits et légumes, tortillas et autres produits locaux. Non je ne retournerai plus chez Wall-Mart!!!

Notre escale a Tepic fut brève mais nous sommes alles voir une ruine d’une ancienne usine de textile, un énorme édifice datant de 1793. Nous nous promenions sur la rue principale (genre Ste Catherine) et tout a coup sur un coin de rue il y avait un marchand de cercueils, je n’avais jamais vu ça de ma vie, ça faisait bizarre! Pour faire une petite parenthèse, mentionnons que les Mexicains ont une sorte de culte pour les morts, les cimetières reflètent cette attitude envers les morts, ils sont très très décoratifs et multicolores. Non nous ne prenons pas de photos pour des raisons évidentes!

Je dois vous dire que la route pour se rendre ici depuis Tepic était super panoramique. Les terres arides ont fait place à une foret des plus denses et des plus verdoyantes et ce, en régions montagneuses. Une beauté a en couper le souffle. Malheureusement, il n’y a pas d’accotements alors on ne peut arrêter pour prendre des photos. Pas de farces, la route est juste assez large pour une voiture et puis c’est le ravin de centaines de pieds ( Marie-Claude, est-ce que tu t’en rappelles de cette expérience au Pérou?). Et moi qui souffre de vertige, c’est à en perdre le souffle!!!

Il y avait des plantations de mangues, de cannes a sucre sur des milles et des milles ainsi que des plantations de « agaves », le cactus qui est utilise pour la distillation de la Tequila!!!

Keith et moi avons rencontre le gérant du condo pour régler notre histoire de réparation de voiture a Puerto Vallarta , il a agi en tant qu’interprète et nous l’avons invite chez nous pour une visite, il nous a donne beaucoup d’informations car ses parents vivent à Guadalajara (notre prochaine destination le mois prochain). Il nous a aussi parle des Mexicains de la culture, et plus particulièrement de la musique et des chansons traditionnelles. Il nous en a fait écouter de son téléphone cellulaire.

Nous sommes branches sur un réseau de tele qui nous permet d’écouter les nouvelles de Vancouver et de partout ailleurs. Ici il y a un décalage horaire de 2 h. plus tard que Kamloops.

Nous n’avons pas accès a l’Internet ici mais nous pouvons nous rendre au petit marche du coin (je dis bien petit) pour avoir le service; les touches sont tellement usées qu’on peut à peine voir les lettres, c’est tout un défi ! Je continuerai quand même a vous envoyer nos petites capsules de voyage.

Aujourd’hui c’est la collecte des vidanges : un vieil homme passe dans la rue et sonne une cloche, ce qui annonce que le camion s’en vient et qu’on doit déposer nos poubelles sur le trottoir! Ici le recyclage est minime, ils commencent à recycler les cannettes et les bouteilles de bière et de pop, cependant quel contraste avec notre condo ou toute la conception est basée sur l’économie d’énergie : tout le système d’ampoule est très moderne. Il y a de l’espoir!

Nous ferons réparer la voiture ici cette semaine et les assurances paieront toute la facture car ce n’est pas moi qui étais dans le tort.

En se promenant nous remarquons que les parents portent leurs enfants ici, ils n’ont de pousse-pousse car de toute façon les rues sont faites de pierres et ce serait trop difficile a manœuvrer, de plus les chaînes de trottoirs(quand il y a des trottoirs) sont très hautes.

Aujourd’hui nous avons trouve une place ou ils nous laisseront brancher notre ordi alors ce sera plus facile de communiquer. Je sais que le paysage est tout blanc a Kamloops. Comme ça doit être beau!

A plus tard,

Bon

A bientôt,

Monique et Keith

.

Aucun commentaire: