mercredi 5 décembre 2007

Contraste!

Mercredi le 5 décembre 2007

Aujourd’hui marque le début de grandes célébrations religieuses ici au Mexique. En effet, le 12 décembre c’est la fête de la Vierge de la Guadalupe, mais on fête pendant la semaine qui précède cette date.

Elle est la patronne du Mexique et son histoire est accompagnée d’un miracle qui date de 1531 ou une apparition d’une vierge a la peau brune s’est manifestée à Juan Diego, un fermier des alentours de Mexico. L’archi bishop ne l’a pas cru. La vierge est alors réapparue et lui a dit qu’il fallait un miracle pour valider son apparition alors elle lui a demande de cueillir des roses a l’endroit ou elle est apparue la 1re fois et c’est ce qu’il a fait (mentionnons que les roses étaient encore inexistantes a cette époque et dans cette région, d’où le miracle. L’archi bishop l’a donc cru et depuis ce jour, on célèbre ce miracle. Notons que 90% des mexicains sont catholiques.

Dimanche dernier nous sommes alles en croisière de 7 heures sur un petit bateau genre trimaran. Nous avons longe la baie de Banderas et nous avons vu un groupe de dauphins qui faisaient surface, le capitaine s’en est approche pour que les gens ( nous étions environ 25 sur le bateau dont 20 qui étaient mexicains ) puissent prendre une photo car c’est rare de les voir ainsi en si grand nombre. Nous avions décide de ne pas apporter la camera car nous allions faire de la plongée en apnée et de la plage, donc pas de photos! Nous sommes arrêtes près de 3 grosses masses rocheuses « Los Arcos » pour faire de la plongée. Nous avons vu plusieurs poissons Nimo! Ensuite nous sommes alles sur une île « Las Animas », je n’ai pas besoin de vous dire comment beau et pittoresque c’était!

Hier, nous sommes alles explorer une plage juste avant d’arriver à Punta Mita. Nous avons marche pendant des heures sur cette magnifique plage, la plus belle a date!

Au retour nous avons bu de la bière mexicaine et mange du poisson et des crevettes toute la journée sous un palapas. J’ai fini mon livre : Adelaide, le 2e d’une trilogie de Marie Laberge : Le goût du bonheur. En effet, le bonheur est de la partie!!!

Aujourd’hui lors de notre marche quotidienne nous avons vu une vieille madame mexicaine qui vendaient des bracelets et autres belles choses qu’elle confectionne. Elle était vêtue de ses plus beaux atours traditionnels. On aurait cru qu’elle sortait de sa cabane sous les arbres mais tout a coup nous avons été sous le choc quand son cellulaire s’est mis à sonner et qu’elle s’est mise à parler un dialecte mexicain! Quel contraste!!! La technologie a atteint toutes les couches de la société, même les Indigènes sont branches. Il y a dorénavant quelque chose qui cloche avec l’appellation « pays sous développe. Plusieurs n‘ont pas encore l’eau courante ou l’électricité mais ils ont un cellulaire! Est-ce que je vois ici un genre d’accommodement raisonnable a la Mexicaine??? Un sujet de discussion assure à mon retour.

A bientôt,

PS: Envoyez-moi un petit mot soit sur mon blog ou a mon adresse E-Mail

Monica Mexico!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

T u es vraiment chanceuse,car vois-tu ici nous avons reçu notre première tempête. Comme j'aimerais être avec vous deux....bon. Tes photos sont très belles. Je vais les imprimer pour maman nous y allons dimanche. Tomad una cerveza a mi salud.¡ Hasta luego !
Nicole

Anonyme a dit...

La première fois que je suis allée en mission au Mexique (1998) je demeurais à Boca de Tomatlan et j'enseignais l'anglais dans la petite école locale. Les enfants de Las Animas venaient à l'école en bateau car il n'y avait pas de route pour venir à Boca. Je te montrerai des photos de ça à ton retour. Les endroits dont tu nous parles me rappellent de très très beaux souvenirs. -Ginette

Anonyme a dit...

PSST. Tu devrais mettre ton blog à jour avec une photo de Keith et toi sur ta page d'accueil.