dimanche 30 décembre 2007

Bonne et heureuse annee!

Directement des rues de Guadalajara.
Specialement pour vous!

Photo prise le soir de Noel 2007.

Sincerement,

30 décembre 2007

Ca y est une autre année qui s’achève! Comme le temps passe…C’est justement sur ce thème du temps que j’ai décide d’écrire aujourd’hui ? Depuis que nous sommes à Guadalajara, nous sommes confrontes au passage du temps par une architecture qui date des années 1530. Des églises, des cathédrales, des couvents, des monastères, des édifices gouvernementaux etc. Tous d’une autre époque d’il y a 478 ans!!! Ici ce qui est incroyable c’est la cohabitation des styles d’architecture partout dans la ville, le Gothique, Baroque, Renaissance franc aise, classique, colonial etc. Ca fait tout un amalgame et parfois on se sent complètement dephases c’est comme des scènes de tournage différentes d’une avenue a une autre (voir photos des villas franc aises )

Vendredi nous sommes alles a Tlaquepaque a 20 minutes du centre et tout a coup on était plonges dans une ville très touristique aux boutiques et restos des plus modernes et très chers! Si on revient, c’est la que nous voulons rester, c’est un coup de cœur pas a peu près!!! C’est tellement beau! C’est le monde artistique ultra moderne loge dans des édifices ultra anciens. Guadalajara est définitivement une ville très artistique et très culturelle. Les gens sont très bien habilles et de style très tendance. On ne voit pas vraiment beaucoup de gens habilles de façon traditionnelle comme a Vallarta.

Contrairement a ce que je pensais, il n’y a pas beaucoup de gens de la rue ou d’itinérants, quelques mendiants mais c’est tout.

Ici c’est renomme pour les Mariachis (ensemble d’environ 6 musiciens qui chantent sur les places publiques) nous avons assiste à un excellent spectacle ou il y avait plusieurs groupes qui performaient en plus de danseurs traditionnels ( voir photos).

Demain nous allons assiste à un concert de l’orchestre symphonique de G. qui aura lieu dans le grand théâtre de la place « Teatro Degollado . C’est une merveille qui a été comparée à la Scala en Italie avec un style néoclassique, balcons tout autour, du rouge et or partout avec ses fresques vous voyez le style!

Juste pour vous faire rire : Hier nous avions décide que nous le temps était venu de faire faire notre lavage(car il n’y pas de buanderie ici). Donc nous avons demande à la réceptionniste comment procéder. Elle nous remet une liste qu’on devait remplir . Les cheveux nous ont dresse sur la tête quand nous avons vu combien ça nous coûterait pour nos petits sacs. Ca nous aurait coûte pas loin de 100$ pour le tout!!! Pas de farce, 1$ par petite culotte, vous voyez un peu ce que je veux dire!!! C’est alors qu’on a décide de tout laver à la main dans le lavabo de notre chambre. J’ai même perdu mes capris preferes que j’avais étendus sur le bord de notre petit balcon pour les faire sécher!!!

Fini les plages et les couchers de soleil du Pacifique, ici c’est la grande ville a 5,570 pieds d’altitude. En fait nous avons conduit pendant 3 heures et demi en montant tout le temps dans la montagne c’est haut longtemps! Ca nous a pris quelques jours a s’habituer à l’altitude. C’est très drôle de voir les gens porter des manteaux d’hiver et des bottes car il fait environ 25 degrés le jour. Nous on se promène les bras a l’air et on se fait regarder, on n’en revient pas. On a même vu des chiens qui portaient aussi des petits gilets.

Le 2 janvier on s’en va escalader une montagne avec un guide pour aller observer les millions de papillons Monarques qui migrent près d’ici annuellement. Ensuite on passe deux jours chez une dame qui demeure sur le bord d’un lac Patzcuaro ou vivent plusieurs différents groupes ou tribus d’un village a un autre, ils parlent aussi différents dialectes et ils ont tous leurs coutumes. Nous avons bien hâte de vivre cette aventure.

Sur ce je vous souhaite un Nouvel An rempli de tout ce que vous désirez, mais surtout de bonheur et de santé.

vendredi 21 décembre 2007

Me voici rendue au 9e chapitre de ce voyage au soleil..

Je vous parlais du soleil et de ses spectacles riches en couleurs des levers et couchers de soleil. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler un peu de ce qui se passe entre les deux.

Un rituel cafe-maison le matin au lever. Une marche a pied suivie de communications au cafe-internet : Réponses et envois de courriels. Envoie de photos et blog.

Palapas sur le plage. On lit on boit des Coronas et des margaritas sur la plage. On lit et on regarde les gens autour. Fini les plages désertes car les touristes sont arrives!!! Trafic, consommation, grosses bedaines a l’air. Je trouve que les Québécois font dur de se promener la bedaine a l’air en pleine ville! Les bedaines on ne devrait les rencontrer que sur la plage! Après tout, c’est une question de respect. « Messieurs, je ne veux pas voir vos bedaines a l’air quand je suis dans un autobus ou sur la rue ou en public sauf sur la plage. » Je dis bien les Québécois car partout ou on voit un homme en bedaine, c’est un Québécois. Est-ce que j’ai manque quelque chose et que les Québécois se promènent aussi en bedaine dans les rues du Québec? .

Hier j’ai décide que je voulais m’acheter une bague avec ma pierre de naissance, le grenat Je l’ai trouvée et achetée pour 36$ Elle est magnifique! Ensuite je me suis dirigée sur la plage pour prendre une Corona et des Fajitas aux crevettes. J’ai décide de vraiment rencontrer certains des vendeurs de la plage. J’en ai intercepte quelques-uns uns et je leur ai un peu parle de tout et de rien et je sais que ces personnages sont très attachants. Ils détiennent tous des cartes de permis de vente donc on sait que c’est leur travail quotidien et qu’ils ne sont pas mendiants. Ils sont jeunes et moins jeunes a vendre leurs bibelots, bijoux de toutes sortes qu’on achete pour 5$, 20$ ou moins! Des vêtements aussi très varies : ici c’est le monde des pareos, des chapeaux, des robes de plage, couverture et plusieurs objets aussi souvent heteroclites. Des assiettes aux couleurs et dessins multicolores d’origine maure.

Aujourd’hui nous avons remarque les panneaux publicitaires et leurs souhaits de Noël. On vous a fait un cadeau et on va les photographier et vous les envoyer.

Je parle de plus en plus en espagnol et je n’en reviens pas comment ça me revient tout a coup. C’est super!

Nous en sommes a notre dernière fin de semaine ici a Bucerias, sur la plage et nous nous dirigeons vers Guadalajara lundi matin très tôt. On va sonder le terrain pour se trouver un party quelque part dans cette grande ville aux allures coloniales. C’est un endroit très élevé donc il fait beaucoup plus frais qu’ici. J’ai trouve une place ou ils vendent des chandails en laine alpaca qui sont tricotes par des dames d’une certaine région. Alors je pense que demain j’irai m’en acheter un pour ne pas avoir froid a Guadalajara.

Que 4 jours avant Noël!

Monique Langevin

dimanche 16 décembre 2007

Samedi 15 décembre 2007

Le hasard n’est jamais un hasard quand les routes se croisent.

Cette semaine je me dirigeais vers mon 2e massage!!! Et j’ai rencontre une personne que je connaissais car elle était le guide SEVEC lors de mon voyage au Québec avec mes élèves il y a de cela deux ans déjà. Coïncidence, non pas du tout puisque lors de ce voyage j’avais eu une longue discussion avec elle sur son voyage solo a pied en France quand elle avait 52 ans.

Elle m’avait aussi dit qu’elle était en train d’écrire un livre, le récit de ce voyage totalement a pieds sur les sentiers de randonnée pédestre dont elle m’avait aussi donne les coordonnées car je planifiais déjà d’y aller avec Keith un coup a la retraite. J’avais tout raconte ça a Keith a ce retour de voyage au Québec et nous avions commence les démarches pour faire un bout de notre voyage a pied en mai.

Elle s’appelle aussi Monique, elle a aussi 55 ans et un fils de 25 ans. Quand nous nous sommes rencontrées jeudi sur la rue ici a Bucerias, elle m’a invitée à prendre un café chez elle (dans un condo fort luxueux sur la plage ou elle reste gratuitement!!!!).

Elle m’a annonce que son livre était fini et qu’elle cherchait une sage-femme ( ce livre est son bébé) pour en faire la lecture et les commentaires avant de l’acheminer vers l’éditeur. Je lui ai dit que j’étais très intéressée de le faire pour elle. Devinez un peu ce que je fais depuis deux jours! C’est captivant!!! Je suis tellement dans mon élément et en plus je fais le voyage dans tous ses détails. 180 pages! Je suis choyée et elle pense la même chose.

Keith et moi avons passe une excellente soirée avec elle et demain je la rencontre pour travailler quelques détails et suggestions que je vais lui apporter pour l’accouchement de ce bébé!!!

A part ça, la vie est belle ici a Bucerias. Chaque jour nous apporte quelque chose de neuf, je me sens chez moi ici et mises à part quelques petites frustrations d’assurance, d’auto etc. (qui frustrent énormément Keith) je trouve que je ne pourrais pas être mieux. Je trouve dommage que je n’aie pas améliore mon espagnol car tout le monde nous parle en anglais. Toutefois j’essaie ici et la.

Mercredi le 12, nous nous sommes rendus à Puerto Vallarta pour participer aux grandes célébrations de la Vierge de la Guadalupe dont je vous ai déjà parle. C’était très beau de voir tous les enfants et les aines dans leurs costumes traditionnels. C’était une grande fête religieuse et la dévotion était de la partie. Je suis contente d’y avoir participe. C’est un grand pèlerinage annuel pour plusieurs personnes qui se rendent à la cathédrale a pied en priant.

Je me tiens à l’ombre ces jours-ci car j’ai une petite grippette fiévreuse alors je me repose tout en lisant du matin au soir! Je n’ai pas besoin de vous dire que ma peau a change de couleur même en utilisant du SPF30. Nous n’avons pas du tout attrapé de coup de soleil depuis notre arrivée car nous faisons quand même très attention. De plus, nous n’avons pas été malades (gastro ou turista) car nous sommes très diligents avec l’eau et la nourriture. Nous traitons tous les fruits et légumes et cilantro a l’eau savonneuse et nous ne buvons que de l’eau purifiée en bouteille. Nous cuisinons à la Mexicaine a tous les jours (1 kg de grosses crevettes pour 11$ a la poissonnerie locale) tout est tellement frais ici. J’ai eu des commentaires que ma salsa et mon guacamole et mes quesadillas sont meilleurs que dans les restos! Keith et moi avons hâte de continuer notre voyage vers Guadalajara le 24 décembre. Ce sera différent de la plage et de la chaleur car c’est une ville plus au centre. Tous les gens qui y sont alles nous disent que c’est l’endroit des artistes et des musées et que l’architecture est à son meilleur. Le meilleur endroit au Mexique pour le magasinage a bon prix!!! Yeah!! C’est à ce moment qu’on ira voir la migration des Monarques et qu’on ira vivre avec une famille sur le bord du lac Itzcuaro ou il y a beaucoup de différentes tribus d’indigènes avec tout ce que cela comporte de culture et d’expériences uniques. Malheureusement nous ne nous rendrons pas jusqu'à Mexico car on entend trop d’histoires atroces en fait de criminalité. Alors chère Carmen, je suis désolée de ne pas aller visiter la maison de la peintre célèbre Frida K.

10 jours avant Noël! Ici aussi on célèbre Noël, les maisons et les boutiques sont toutes bien décorées ainsi que les rues. On entend de la musique de Noël en espagnol partout ou on va, ça fait drôle. Ici personne ne vit de conflits religieux avec la saison de Noël car la grande majorité est catholique ou au moins chrétienne. Alors pas d’accommodements irraisonnables!!!

Merci a toutes celles qui m’ont envoye des courriels ou des commentaires sur mon blog. Ca fait vraiment du bien de vous lire de si loin.

Bon je vous laisse et vous embrasse tous et toutes.

lundi 10 décembre 2007

Les plages

Lundi, 10 décembre 2007

La petite vie. Voilà ce qui se passe ici. Les journées semblent très longues, le soleil se lève vers 7h00 et se couche vers 6h00. Ce qui diffère ici c’est qu’on participe pleinement a ces deux moments de la journée. Le lever et le coucher du soleil nous offrent un tel spectacle qu’on les célèbre comme un évènement a chaque jour.

Ces derniers jours nous avons explore plusieurs plages autour d’ici. Chacune a sa personnalité et son rythme. Mercredi et jeudi nous avons eu la chance de voir des vagues géantes d’une dizaine de pieds de haut, les gens se ramassaient sur la plage pour voir ça. Apparemment que c’est rare ici. Probablement qu’il y avait une tempête quelque part qui a précipite ce genre de mouvement. J’en ai profite pour garnir ma collection de coquillages! Mes joyaux de la mer!

La saison touristique n’est pas encore commencée alors les plages sont presque désertes durant la semaine. Cependant en fin de semaine, nous avons assiste à une compétition de surfing sur une plage dans le village de Sayulita. La, il y avait beaucoup de monde et d’action! Principalement peuplée de jeunes dans la vingtaine-trentaine au style colore plutôt nouveau hippy! Des surfing boys and girls! C’était particulièrement excitant a regarder, ils attaquent les vagues de façon incroyable, c’est le sport par excellence ici sans aucun doute. C’est en quelque sorte la Californie du Mexique! C’était le gros party sur la plage, cependant ces nouveaux jeunes ne boivent pas d’alcool mais de l’eau, ils sont en santé et très en forme! Ils sont beaux a voir!

Hier, sur la plage Destilladeras (la plus magnifique a date) nous avons vu une délégation de retraites québécois qui jouaient au Bocci. Tous des campeurs en roulottes qui se réunissent la chaque dimanche. Les hommes avaient tous des grosses bedaines!!!

Bon je vous laisse car c’est l’heure d’aller faire notre marche.

Moy! Moy!

moy!

pictures

mercredi 5 décembre 2007

Contraste!

Mercredi le 5 décembre 2007

Aujourd’hui marque le début de grandes célébrations religieuses ici au Mexique. En effet, le 12 décembre c’est la fête de la Vierge de la Guadalupe, mais on fête pendant la semaine qui précède cette date.

Elle est la patronne du Mexique et son histoire est accompagnée d’un miracle qui date de 1531 ou une apparition d’une vierge a la peau brune s’est manifestée à Juan Diego, un fermier des alentours de Mexico. L’archi bishop ne l’a pas cru. La vierge est alors réapparue et lui a dit qu’il fallait un miracle pour valider son apparition alors elle lui a demande de cueillir des roses a l’endroit ou elle est apparue la 1re fois et c’est ce qu’il a fait (mentionnons que les roses étaient encore inexistantes a cette époque et dans cette région, d’où le miracle. L’archi bishop l’a donc cru et depuis ce jour, on célèbre ce miracle. Notons que 90% des mexicains sont catholiques.

Dimanche dernier nous sommes alles en croisière de 7 heures sur un petit bateau genre trimaran. Nous avons longe la baie de Banderas et nous avons vu un groupe de dauphins qui faisaient surface, le capitaine s’en est approche pour que les gens ( nous étions environ 25 sur le bateau dont 20 qui étaient mexicains ) puissent prendre une photo car c’est rare de les voir ainsi en si grand nombre. Nous avions décide de ne pas apporter la camera car nous allions faire de la plongée en apnée et de la plage, donc pas de photos! Nous sommes arrêtes près de 3 grosses masses rocheuses « Los Arcos » pour faire de la plongée. Nous avons vu plusieurs poissons Nimo! Ensuite nous sommes alles sur une île « Las Animas », je n’ai pas besoin de vous dire comment beau et pittoresque c’était!

Hier, nous sommes alles explorer une plage juste avant d’arriver à Punta Mita. Nous avons marche pendant des heures sur cette magnifique plage, la plus belle a date!

Au retour nous avons bu de la bière mexicaine et mange du poisson et des crevettes toute la journée sous un palapas. J’ai fini mon livre : Adelaide, le 2e d’une trilogie de Marie Laberge : Le goût du bonheur. En effet, le bonheur est de la partie!!!

Aujourd’hui lors de notre marche quotidienne nous avons vu une vieille madame mexicaine qui vendaient des bracelets et autres belles choses qu’elle confectionne. Elle était vêtue de ses plus beaux atours traditionnels. On aurait cru qu’elle sortait de sa cabane sous les arbres mais tout a coup nous avons été sous le choc quand son cellulaire s’est mis à sonner et qu’elle s’est mise à parler un dialecte mexicain! Quel contraste!!! La technologie a atteint toutes les couches de la société, même les Indigènes sont branches. Il y a dorénavant quelque chose qui cloche avec l’appellation « pays sous développe. Plusieurs n‘ont pas encore l’eau courante ou l’électricité mais ils ont un cellulaire! Est-ce que je vois ici un genre d’accommodement raisonnable a la Mexicaine??? Un sujet de discussion assure à mon retour.

A bientôt,

PS: Envoyez-moi un petit mot soit sur mon blog ou a mon adresse E-Mail

Monica Mexico!!!

lundi 3 décembre 2007

Photos

Les fleurs sur notre patio
Vue de notre patio
Fleur de notre patio

vendredi 30 novembre 2007

Signature du coeur!

Vendredi, 30 novembre

Bon ça fait déjà une semaine que nous sommes arrives alors je saisis l’occasion pour vous écrire ces quelques lignes.

Pour vous donner une idée de notre quotidien : nous nous levons avec le soleil vers 7h30 et nous prenons notre café sur le balcon de notre chambre pour observer les travailleurs qui sont à construire un gros complexe-condos sur la plage. Nous nous hâtons de partir pour notre marche exploratoire dans le village avant que le soleil soit trop chaud. Voici ce que nous avons observe à date : ici les poules, les coqs, les dindes, les chats et les chiens errent partout. Il existe une sorte de chaos cacophonique en tout temps. La musique est très forte dans les maisons, les commerces et les autobus. Les bruits des marteaux piqueurs, des cloches a vaches pour annoncer que le camion de collecte des vidanges s’en vient, les klaxons pour annoncer la venue du camion livreur d’eau potable ( un gros bidon ne coûte que 0.80$), les cris des différents vendeurs qui circulent dans les rues, les klaxons des voitures et autobus qui se fraient une place dans le trafic, sans mentionner le bruit qu’occasionne le roulement des voitures dans les rues faites de pierres et qui secoue tout ce qui s’y aventure. Il y a aussi des bruits très plaisants comme le claquement des chevaux sur ces pierres (plusieurs se promenant à cheval ici), le sifflement des oiseaux et le plus beau de tout c’est le chant des hommes qui travaillent, ça c’est beau a entendre!

Hier on a vu sur le bord de la route une dame qui faisait des jus avec un blender devant chez elle pour les travailleurs qui passaient ou les étudiants qui se rendaient au collège; elle les mesurait avec un grand verre et ensuite elle les versait dans un sac de plastique et les donnait aux gens pour apporter, on a même vu un automobiliste s’arrêter pour s’en procurer un, c’est la version mexicaine du drive-thru!

Hier j’ai décide de prendre l’autobus pour me rendre à Puerto Valarta pour me promener et magasiner un peu. Un coup de cœur fut l’achat de bracelets que je me suis offerte. Ils sont faits à la main par une jeune fille mexicaine d’environ 16 ans qui me les a vendus 3 pour 5.00$. Je vous raconte ceci car je venais juste de visiter une bijouterie exclusivement « designer » aux bijoux garantis « one of a kind ». Le pendentif que j’ai demande à voir et a toucher ( car tous les bijoux sont gardes sous clés) était une perle ( plate) sertie d’un petit diamant signe Juvel quand j’ai demande (cuanto es?) La vendeuse me répond 5 016 pesos (516$) Gracias! Pour revenir à mon histoire, je dois vous avouer que les 3 bracelets, faits de petits coquillages ramasses sur la plage, que cette jeune fille tranche et assemble dans un bijou aussi « one of of a kind », ont aussi une signature, celui de la beauté de son regard et du plus beau sourire au monde signe, non par un brevet ou un certificat car elle ne sait pas écrire son nom, mais bien par l’encre de son cœur.

Je vous laisse sur ce et je vous embrasse tous et toutes

mardi 27 novembre 2007

Mardi 27th

Nous sommes finalement arrives à bon port! Ca fait vraiment du bien de sortir de nos valises!!! Le condo ou nous sommes jusqu’au 23 décembre est une vraie merveille. C’est un édifice de 6 condos en tout, une piscine tout en longueur, notre propre énorme jardin prive sur le toit ou je peux me faire griller, lire, il y a même une douche sur le toit pour se rafraîchir du soleil, c’est génial. Toutefois, l’océan est à un coin de rue alors c’est plutôt la que me baignerai et passerai des heures a lire et a me promener. Hier soir nous avons soupe dans un resto sur la plage et les vagues étaient spectaculaires à cause de la pleine lune. Ce qui me plait ici c’est que c’est très sécuritaire, même le soir on rencontre plein de gens dans les rues et sur la plage et tout le monde est super gentils et contents de nous voir. Il y a aussi des touristes, surtout des gens retraites comme nous. Nous rencontrons aussi beaucoup de familles qui profitent des rabais hors saison.

Aujourd’hui nous sommes alles faire l’épicerie chez Wall-Mart, oui je dis bien Wall-Mart et oui j’ai un peu honte mais que voulez-vous c’est la seule place ou on trouve tout en un seul endroit. Si vous saviez quel zoo c’est de conduire ici, vous comprendriez pourquoi on ne veut faire qu’un seul arrêt. Juste pour vous donner une idée : il faut se tasser à droite complètement pour effectuer un virage a gauche. De plus, les gens roulent à toute vitesse et ne signalent jamais, en fait, il n’y a pas de règlements, c’est l’anarchie quasi totale, c’est mille fois pire qu’a Montréal si vous comprenez ce que je veux dire! OK je sais que pour les Montréalais il n’y a pas de problèmes, mais quand on n’est pas habitue, c’est quand même du sport! Ici a Bucerias, il y a un petit marche local ou on va s’approvisionner pour le poisson, les fruits de mer, les fruits et légumes, tortillas et autres produits locaux. Non je ne retournerai plus chez Wall-Mart!!!

Notre escale a Tepic fut brève mais nous sommes alles voir une ruine d’une ancienne usine de textile, un énorme édifice datant de 1793. Nous nous promenions sur la rue principale (genre Ste Catherine) et tout a coup sur un coin de rue il y avait un marchand de cercueils, je n’avais jamais vu ça de ma vie, ça faisait bizarre! Pour faire une petite parenthèse, mentionnons que les Mexicains ont une sorte de culte pour les morts, les cimetières reflètent cette attitude envers les morts, ils sont très très décoratifs et multicolores. Non nous ne prenons pas de photos pour des raisons évidentes!

Je dois vous dire que la route pour se rendre ici depuis Tepic était super panoramique. Les terres arides ont fait place à une foret des plus denses et des plus verdoyantes et ce, en régions montagneuses. Une beauté a en couper le souffle. Malheureusement, il n’y a pas d’accotements alors on ne peut arrêter pour prendre des photos. Pas de farces, la route est juste assez large pour une voiture et puis c’est le ravin de centaines de pieds ( Marie-Claude, est-ce que tu t’en rappelles de cette expérience au Pérou?). Et moi qui souffre de vertige, c’est à en perdre le souffle!!!

Il y avait des plantations de mangues, de cannes a sucre sur des milles et des milles ainsi que des plantations de « agaves », le cactus qui est utilise pour la distillation de la Tequila!!!

Keith et moi avons rencontre le gérant du condo pour régler notre histoire de réparation de voiture a Puerto Vallarta , il a agi en tant qu’interprète et nous l’avons invite chez nous pour une visite, il nous a donne beaucoup d’informations car ses parents vivent à Guadalajara (notre prochaine destination le mois prochain). Il nous a aussi parle des Mexicains de la culture, et plus particulièrement de la musique et des chansons traditionnelles. Il nous en a fait écouter de son téléphone cellulaire.

Nous sommes branches sur un réseau de tele qui nous permet d’écouter les nouvelles de Vancouver et de partout ailleurs. Ici il y a un décalage horaire de 2 h. plus tard que Kamloops.

Nous n’avons pas accès a l’Internet ici mais nous pouvons nous rendre au petit marche du coin (je dis bien petit) pour avoir le service; les touches sont tellement usées qu’on peut à peine voir les lettres, c’est tout un défi ! Je continuerai quand même a vous envoyer nos petites capsules de voyage.

Aujourd’hui c’est la collecte des vidanges : un vieil homme passe dans la rue et sonne une cloche, ce qui annonce que le camion s’en vient et qu’on doit déposer nos poubelles sur le trottoir! Ici le recyclage est minime, ils commencent à recycler les cannettes et les bouteilles de bière et de pop, cependant quel contraste avec notre condo ou toute la conception est basée sur l’économie d’énergie : tout le système d’ampoule est très moderne. Il y a de l’espoir!

Nous ferons réparer la voiture ici cette semaine et les assurances paieront toute la facture car ce n’est pas moi qui étais dans le tort.

En se promenant nous remarquons que les parents portent leurs enfants ici, ils n’ont de pousse-pousse car de toute façon les rues sont faites de pierres et ce serait trop difficile a manœuvrer, de plus les chaînes de trottoirs(quand il y a des trottoirs) sont très hautes.

Aujourd’hui nous avons trouve une place ou ils nous laisseront brancher notre ordi alors ce sera plus facile de communiquer. Je sais que le paysage est tout blanc a Kamloops. Comme ça doit être beau!

A plus tard,

Bon

mercredi 21 novembre 2007

Voici les photos promises!

L'insertion des photos dans mon blog est un processus que nous ne connaissions pas alors ceci explique le delai, mais les voici.
Marie-Claude T. j'espere que tu pourras les montrer aux eleves ou donne-leur mon adresse de blog.
Merci pour votre patience!

Lorsque les stalgtytes (plafond) rencontrent les stalagmytes (sol) ca forme une colonne comme celle qu'on voit ici!

Encore ici on peut voir une colonne de 9', des stalagtytes et des stalagmytes qui se rencontreront eventuellement.

Monique au centre de la terre!

Cet arbre, un Redwood, mesure 22,5 pieds de diametre !

Une ecole primaire a Mazatlan

Les couleurs de Mazatlan!

Mercredi le 21 novembre 2007
Nous sommes rendus à Mazatlán depuis hier. C'est absolument magnifique ici. On s'est trouve un petit hôtel très coquet avec balcon sur la mer, Internet sans fil, air climatise, pour la modique somme de 53$/nuit et en plus ils nous ont donne un coupon pour deux margaritas gratuites au restaurant "El shrimp bucket". C'est situe dans le vieux Mazatlán historique ou l'architecture est de style colonial, c'est tellement beau! Aujourd'hui nous avons pris un petit bateau-taxi pour nous rendre sur une petite île: Isla de la Piedras. Je pourrais facilement vivre la car les gens sont très accueillants, tout le monde nous a dit bonjour dans le petit village qui nous mène vers la plage. J'ai fait ma première baignade aujourd’hui et j'ai pris un peu de soleil sur mes jambes. Je supporte encore mal la chaleur alors j'y vais mollo, de plus j'ai un peu peur de voir réapparaître mon allergie au soleil. Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai développe une allergie au soleil cette année pour la première fois de ma vie sous le soleil d'Osoyoos, ma sœur Ginette en sait quelque chose car elle a du m'endurer quand c 'est arrive. Je mets donc de la crème solaire #30 pour me protéger de cette malédiction!
Hier la route entre Obregon et Mazatlán fut des plus variée. Le changement est radical quand on traverse les deux états Sonora et maintenant nous sommes dans Sonoala qui est une grande région agricole du Mexique, il y a même des rizières, ce que nous ne savions pas. Beaucoup de champs de mais, melons d'eau, oranges et bien d'autres que nous ignorons. Ce qui me fascine c'est tout le système d'irrigations pour humidifier ces terres a perte de vue. Beaucoup de cultures sont sous des tentes blanches (serres) faites du même genre de nylon qu'on voit à Kamloops pour la culture du ginseng sauf qu'il est noir.
On voit énormément de papillons sur la route; on a aussi du s'arrêter en plein milieu d'une autoroute pour laisser passer notre première vache!!! Imaginez un peu la Coquilhala ou l'autoroute des Laurentides avec des vaches qui décident de traverser!!!
Demain on part pour Tepic et le lendemain nous atteindrons notre destination de Bucerias près de Puerto Vallarta.
On vous envoie un peu de soleil de Mazatlán (voir les photos que Keith a prises de notre balcon vers 5h45 ce soir.)

Au Mexique

Ce fut une première journée assez mouvementée hier pour notre entrée au Mexique. Cinq minutes à peine après avoir passe les douanes a Sonoyta, un camion m'a rentre dans le derrière a 9h30 car j'ai fait un arrêt complet au stop et les Mexicains n'arrêtent pas complètement eux, ils passent tout droit!!! Rien de grave mais je devrai toutefois faire remplacer le « bumper ». Ca nous a pris jusqu'a 3h30 pour régler toute cette histoire. Heureusement c'est mineur comme dommage et nous ne sommes pas blesses d'aucune manière. (Meryl, j’ai vraiment pense a toi ) Ce fut un test pour notre patience mais a part ça toutes les personnes impliquées (le conducteur, les policiers et l'agent d'assurances qui a conduit pendant 5 heures pour venir nous rencontrer et nous donner une estimation et un rapport officiel des dommages), pas de farces je vous le jure!!! Et par-dessus tout il a reconduit 5h. pour retourner chez lui) ont été très très sympathiques et des plus polis avec nous. Une chance que je parlais un peu l’espagnol, sinon ce aurait été toute une histoire. Mes 3 cours universitaires a Guelph m'ont porte fruit vous ne pouvez pas savoir à quel point. La morale de cette histoire c’est qu’ici au Mexique tout prend du temps!

Ah oui j’oubliais, en plus de toute cette histoire, le conducteur qui a l’age de mon fils est illettré et en plus…il est un travailleur illégal… sans permis de conduire, vous voyez le genre de boite de Pandore que j’ai ouvert!!! Je vous épargne les autres détails pour mon retour.

Nous sommes partis de Sonoyta vers 3h30 après toute cette histoire qui n’en finissait plus et nous sommes arrêtes à Santa Anna, une très belle route et un séjour dans un petit hôtel très coquettement mexicain avec le sourire aux lèvres en se félicitant d’avoir passe à travers ce petit accident de parcours! On a cale deux Coronas chacun et avons déguste un bon souper bien mérite! Il y avait une fiesta du dimanche juste a cote de l’hôtel, ça « swinguait fort » avec la musique et les chanteurs mariachis. Une dure journée qui s’est terminee sur une bonne note!

Aujourd’hui, lundi le 19 nov, nous venons d'arrêter à Ciudad Obregon (670 km au nord de Mazatlán). Juste pour votre information, 6 Coronas coûtent 5$, c’est super et de plus les hôtels a date ne coûtent qu’en moyenne 50$ et ça ce sont de très beaux hôtels. Les gens sont des plus chaleureux et accueillants. Souvent les gens sont très étonnes que nous ne parlions pas couramment l’espagnol et quand on leur dit qu’on vient du Canada c’est comme si on leur annonçait qu’on vient d’une autre planète!

La présence militaire est encore prédominante ici au Mexique, les mitraillettes et tout cependant tous sont très gentils et nous n’avons pas encore été stoppes; je crois que notre age joue en notre faveur.

Demain c’est la journée commémorative de la Révolution de 1910, ce n’est pas un conge national mais apparemment il y des allocutions et des cérémonies qui ont lieu.. Juste pour votre info, la Révolution a commence en 1910 en opposition au régime dictatorial et notons qu’encore aujourd’hui les oppositions se font encore sentir notamment dans le Chiapas ( ne vous en faites pas, nous n’allons pas dans ces régions). Grâce aux avis du guide Frommers, nous avons élimine les régions ou les touristes ne sont pas bienvenus et toutes les régions avoisinantes des plantations de marijuana.

Le paysage est très aride, cactus et terrain sablonneux quelques arbres, des montagnes au loin, nous n’avons pas encore vu la mer. Ce qui me surprend le plus c’est que même si les gens vient dans de petites maisons ou cabanes, on retrouve quand même l’Internet dans toutes les petites villes, un contraste flagrant, c’est pour ça que je peux vous écrire régulièrement, c’est incroyable.

Ici les élèves portent l’uniforme.

Bon je crois qu’il est temps que je laisse la place a Keith qui veut aussi écrire ces histoires.

Je vous embrasse.

samedi 17 novembre 2007

Une semaine deja !

Ca y est, nous sommes rendus aux frontières du Mexique (une heure et demi de route). En fait, nous avons fait escale ici ( Gila Bend une toute petite place perdue en Arizona) et nous traverserons les frontières demain matin pour se rendre à Hermosillo. J'ai pratique mon espagnol alors je suis prête a hablar espanol!
A date nous avons parcouru 3317 km depuis Kamloops!
4 jours a Portland chez la fille de Keith, ensuite nous avons visite une grotte (voir les photos) en Oregon qui a été déclarée un monument national. Le tour guide dure 90 minutes, 500 marches d'escaliers et des couloirs ou il faut se contorsionner pour s'y glisser. Tout ça c'est sur une distance de 0,5 mille. Le guide allume les lumières a mesure qu'on avance et les referme derrière nous de sorte que nous ne soyons pas dans la noirceur totale. C'est spectaculaire et ça restera une expérience inoubliable! La formation de cette grotte date de plusieurs millions d'années et elle est située en dessous d'une foret de séquoias géants. En tout cas si ça vous intéresse vous pouvez voir à l'Internet sous: Oregon Caves National Monument.
Le 14 nov. Nous avons emprunte le route qui longe l'océan en Californie et qui s'appelle: Redwood National Park. C'est une foret de Redwoods et de Séquoias géants qui atteignent 320' de hauteur!!! 20 pieds de diamètre au moins ( voir la photo cet arbre mesure 22,5' de diam.). Ces arbres géants ont en moyenne 3000 ans et ils existent depuis environ 20 millions d'années!!! Ils sont plus hauts que la statue de la liberté qui mesure 305'.
15 nov. Vallée de Napa près de San Francisco. En parcourant les routes qui nous y mènent on peut avoir une toute autre notion de ce qu'on appelle: route sinueuse. J'aurais vraiment aime conduire une Porsche pour en apprécier le plaisir! Ca sent vraiment le vin quand on arrive dans cette vallée de vignobles des plus splendides et vous devriez voir les domaines ou vivent les gens! Des méchantes cabanes!!!
16 nov. Journée de route de San Francisco a Los Angeles ça c'est du sport, mes fesses sont plates! Ca nous a pris 2h. seulement pour traverser Los Angeles et on ne voit pas grand chose à cause du smog et des feux, c'est pire que Toronto!
17 nov. dernier arrêt avant le Mexique!

De grandes différences avec le Canada: Les gens ne portent pas le coquelicot, on s'est fait regarder alors on l'a enlever, de plus les gens ne célèbrent pas le Jour du Souvenir. L'état des toilettes est infecte, vive les liquides désinfectants pour les mains!
A part l'Oregon, le recyclage est quasi inexistant, c'est honteux.
Les autos américaines n'ont pas de phares de jour sauf exceptions. Il n'y a pas de taxes de vente en Oregon!!! Quelle différence sur les factures, on devrait essayer ça en C.-B.
En Californie, c'est très intéressant de voir les plantations de coton a perte de vue, après la récolte ils forment des énormes ballots qu'ils laissent un peu partout dans les champs; des plantations d'amandes, de pistaches et de fruits multiples mais contrairement a la vallée de l'Okanagan, il n'y pas de kiosque de fruits nulle part, quelle déception!
Près de la frontière de l'Arizona il y a des champs a perte de vue qui utilisent les éoliennes par milliers. !
Je vous laisse sur ce et je vous reparle dans quelques jours! Ah oui j'oubliais, il fait 30C!!!